Comment choisir sa fonte de voirie ?

person Posté par: GEOLOC Materiel-outils list Dans: Home Au: comment Commentaire: 0 favorite Taper: 284

Qu’est-ce que la fonte de voirie ?

Élément nécessaire dans le drainage et l’évacuation des eaux usées ainsi que eaux de ruissellement, la fonte de voirie peut être utilisée sur les espaces publics comme sur les espaces privés.

La fonte permet un passage régulier et intensif sur les zones utilisées par les piétons et les véhicules.

 

Qu’elle classe / groupe choisir ?

La fonte de voirie se décline en 6 groupes qui correspondent chacun à une classe qui doit être respectée en fonction de l’endroit où le produit en fonte est positionné.

La classe A15 correspond à une résistance de 15kN minimum. Elle est posée sur les zones susceptible d’être utilisée exclusivement par des piétons et des cyclistes.

La classe B125 correspond à une résistance de 125kN minimum. Elle est utilisée sur les trottoirs, les zones piétonnes et zones comparables, les aires de stationnement et les parkings à étage pour les voitures.

La classe C250 correspond à une résistance de 250kN minimum. Elle est utilisée pour les dispositifs de couronnement installés dans la zone des caniveaux des rues au long des trottoirs qui mesurée à partir de la bordure, elle s’étend au maximum à 0,5 m sur la voie de circulation, et à 0,2 m sur le trottoir.

La classe D400 correspond à une résistance de 400kN minimum. Elle est utilisée dans les voies de circulation (y compris les rues piétonnes), les accotements stabilisés ainsi que les aires de stationnement pour tous les types de véhicules routiers.

La classe E600 correspond à une résistance de 600kN minimum. Elle est utilisée sur les zones imposant des charges à l’essieu élevé. Nous la retrouverons notamment sur les docks, les chaussées pour avion…

La classe F900 correspond à une résistance de 900kN minimum. Elle est utilisée dans les zones imposant des charges à l’essieu particulièrement élevées comme par exemple les chaussées pour avions.

Qu’elles sont les normes en vigueur ?

La norme en vigueur est la norme EN 124 qui est une norme européenne.

Cette norme s’applique aux dispositifs de couronnement et aux dispositifs de fermeture ayant une cote de passage jusqu'à 1 000 mm inclus, destinés à être installés dans des zones soumises à la circulation des piétons et/ou de véhicules. Cette norme ne s'applique pas aux bouches à clé, ni aux avaloirs de toiture et de sol dans les bâtiments qui sont prescrits dans la norme EN 1253.

Cette norme a pour objet d'établir les définitions, les classes, les matériaux, les prescriptions relatives aux principes de construction et aux essais, le marquage et la maîtrise de la qualité des dispositifs de couronnement et des dispositifs de fermeture. (Source AFNOR).

Pour être conforme à la norme EN 124, un dispositif doit obligatoirement reporter sur sous les éléments les marquages suivants :

  1. Le marquage de l’organisme de certification

  2. L’identification du fabricant
  3. La norme de référence
  4. La classe de résistance

Au-delà de la norme EN124, la marque NF110 peut concerner un certain nombre de produits.

Cette dernière est un outil au service des prescripteurs et des acheteurs.

Prescrire la norme NF110 voirie dispense de faire procéder sur chantier aux contrôles prévus dans les CCTG (fascicule 70).
Ce label apporte la garantie d’un produit contrôlé régulièrement et avec des critères de qualité supérieurs à l’EN 124 (ex : essais routiers, gorge hydraulique etc…).

La marque NF est principalement utilisée sur les chantiers de marchés publics où les réglementations sont plus stricts dû aux passages intensifs sur les chaussées publiques.

Quels produits de voirie en fonte et pour qu’elle classe ?

Nous allons pouvoir retrouver plusieurs types de produits en fonte qui vont chacun correspondre à une classe.

Les regards de voirie

Les regards en fonte de voirie sont les éléments les plus répandus. Le regard donne accès à un réseau électricité, de téléphone, d’assainissement ou encore d’au pluvial.

Les regards sont conçus en différentes dimensions afin de s’adapter au réseau auquel ils donnent accès.

 

Les regards de chaussée

 

Regard de chausse B125

Regard de chaussé C250

Regard de chaussé D400

B125

C250

D400

 

Les regards hydrauliques

 

Regard de hydraulique B125

Regard hydraulique C250

regard hydraulique D400

Regard carré à remplissage avec cadre C250

Carré avec cadre B125

Carré avec cadre C250

Carré avec cadre D400

Carré à remplissage avec cadre C250

 

Les caniveaux

Les caniveaux permettent la récupération des ruissellements. Il est possible de distinguer les ruissellements d’eau de pluie, mais également ceux d’eau de lavage qui se trouvent dans les ateliers mécaniques ou les aires de lavage par exemple.

Le caniveau sera composé d’une goulotte et d’une grille en fonte.

 

Caniveau en fonte avec grille en fonte D400

Caniveau PEHD avec grille en fonte D400

Caniveau en fonte avec grille en fonte D400

Caniveau PEHD avec grille en fonte D400

 

 

Les grilles et les siphons

Les grilles sont en réalité une fusion de caniveau et de regard. Il s’agit d’un regard où le tampon n’est pas plein et laisse passer le jour. En plus d’avoir des caractéristiques techniques similaires à un regard classique, elles ont l’avantage d’avoir une capacité d’avalement qui sera du même acabit que celle d’un caniveau. La grille s’installera comme un regard étant donné qu’elle ne dispose pas de corps.

Les avaloirs siphon sont généralement positionnés sous la voirie ou en bordure. Leur système de garde d’eau séparant le réseau de l’extérieur permet d’éviter les mauvaises odeurs qui pourraient remonter.

Les grilles concaves

 

Grille concave C250

Grille concave PMR C250

Grille concave avec cadre C250

Grille concave C250

Grille concave PMR C250

Grille concave avec cadre C250

 

Les grilles de caniveau

 

Grille à barreaux droits C250

Grille à barreaux droits C250

 

 

Les grilles plates

 

Grille plate C250

Grille plate D400

Grille plate C250

Grille plate D400

 

 

Les avaloirs siphons

 

Avaloir Syphon A15

Avaloir Syphon A15

 

Consignes de sécurité pour la pose ou l’utilisation des fontes de voirie

 

Les équipements en fonte de voirie étant lourds et souvent volumineux, nous vous invitons à porter les EPI nécessaires tels que des gants de protection, des vêtements réfléchissants, mais également des chaussures de sécurité.

L’ouverture des grilles et tampons doit se faire avec des outils appropriés tels qu’un pied de biche ou une pioche afin de permettre une ouverture tout en protégeant les doigts.

 

Une question ? besoin d’informations complémentaires ?

 

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@materiel-outils.com

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment !

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi SamediJanvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre