Pourquoi la fonte présente t-elle des traces de rouille ?

person Posté par: GEOLOC Materiel-outils list Dans: Home Au: comment Commentaire: 0 favorite Taper: 339

Certains articles en fonte présentent des traces de "rouille", faut-il s'en inquiéter ?

La présence de "rouille" sur certains articles est normale, il ne faut surtout pas s'inquiéter. Cela provient de l'oxydation de certains tampons et regards hydrauliques.

Comment expliquer cela ?

Ce qu'on appelle communément "rouille" est en fait une oxydation superficielle qui ne modifie en aucun cas la qualité du produit, ni celle de la résistance mécanique, et ne génère en aucun cas un processus d'usure anormale et prématurée.

Un jet de fonte brute présente, quelques heures après l'ouverture du moule et après l'avoir nettoyé du sable recouvrant sa surface, des taches de "rouille" au contact de l'humidité de l'air. La fonte, n'étant pas poreuse, ne permet pas au processus d'oxydation de se propager vers les couches sous-jacentes et la "rouille" reste donc à la surface en créant, contrairement à ce que l'on croit, une barrière contre elle-même.

L'élément qui permet à la fonte d'avoir un tel comportement et qui, pour certaines applications, la rend préférable à l'acier, est le carbone. En particulier, la fonte sphéroïdale GJS 500/7 avec laquelle nos tampons sont produits est particulièrement riche en carbone, ce qui favorise donc le ralentissement de la corrosion.

Faut-il appliquer une peinture pour donner une couleur noire à la fonte ?

La peinture ne sert pas vraiment à autre chose que de donner aux jets une couleur noire habituelle, conforme aux habitudes. C’est à l’étude dans les prochaines normes techniques du secteur (EN124 pour les couvercles d'où provient l'EN1433), la possibilité d'interdire l'utilisation de peintures de toute nature sur des jets en fonte, avec des avantages sur le plan environnemental et commercial. Cette disposition est déjà appliquée dans de nombreuses municipalités d’Allemagne depuis plusieurs années.

Comment faire disparaitre ces traces de "rouille" ?

Un dernier aspect est que l'apparence visuelle de la couche "rouille" peut être influencée par le fait qu'un tampon en fonte sphéroïdale est posé "sur la route" ou est simplement stockée dans un dépôt et exposée à météo: dans le premier cas, la patine de l’oxyde de couleur brune classique est en partie éliminée par le passage de véhicules et / ou de piétons et en partie uniformément répartie sur toute la surface, de sorte que la couleur du jet sera un noir fané, opaque, sale (car il faut également tenir compte de la poussière et de la saleté déposées sur les grilles en fonctionnement), mais sans taches brunes évidentes, dans le second cas ces patchs peuvent apparaître beaucoup plus clairement sur le même jet s’il est exposé aux éléments pendant la phase de stockage.

Ces traces de "rouille" altèrent telles la qualité et/ou la résistance des produits ?

De plus, nous tenons à vous rassurer, également sur la base de notre expérience et sur celle de nos fournisseurs, en affirmant que l'oxydation qui apparaît normalement sur toutes les pièces en fonte n'est jamais de nature à en altérer la qualité ou la résistance.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment !

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi SamediJanvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre